2014 - 2015 : Un bilan mitigé...

- L'équipe senior 1 a cette année franchi l'obstacle des 1/16 de finale pour s'incliner avec les honneurs (56 à 53 en matchs aller-retour) face à l'équipe de Nîmes et manque d'un rien l'accession en Fédérale 1. Elle termine deuxième de la poule 6.

- L'équipe 2 est éliminée dès les 1/16 de finale s'inclinant face à Castelsarrasin.

- Les équipes de jeunes (Bélascain, Balandrade et Teulière) ne peuvent (comme l'an passé) se qualifier pour le championnat de France.

- L'école de rugby améliore ses résultats d'année en année et vient d'être labellisée.

- Une fois de plus les Lionnes ont créé l'exploit : dans le championnat Armelle AUCLAIR (qui correspond au Pro D2) elles terminent 4èmes de leur poule et se qualifient pour un 1/4 de finale perdu devant l'expérimentée équipe de Romagnat !

2015 - 2016 :
Équipe UNE
2015 / 2016 : l'année des records
- 16 victoires sur 22 rencontres
- 610 points marqués
- 70 essais pour et seulement 24 contre.
- 9 points de bonus (6 offensifs, 3 défensifs)
- 5 victoires à l'extérieur
- que des victoires à domicile (11)
Malgré cela l'U.A.G.R. restera un an de plus en Fédérale 2 : comme l'an passé nous échouons sur la dernière marche. Il faut reconnaître qu'elle était un peu trop haute face à une équipe aux moyens physiques hors normes mais nous avons tout de même tenu notre rang. Le regret que l'on peut invoquer est de ne pas avoir pu terminer 1er de poule : cela nous aurait certainement ouvert la porte de la Fédérale 1.
Équipe 2 :
elle termine première de sa poule mais comme l'an passé elle est éliminée dès le premier tour (10 à 29) par le club de NIORT.
Bélascain :
terminant second de leur poule ils sont éliminés en 1/8ème de finale du championnat de France par Langon à cause d'un arbitrage que je qualifierai de "partial". En championnat des Pyrénées ils arrivent en 1/2 finale (battus pas Blagnac).
Phliponeau : eux aussi seconds de leur poule ils échouent en 1/4 de finale.
Cadets Teulière : septièmes de leur poule.
Féminines à XV : elles terminent cinquièmes de leur poule : deux matchs à leur portée et perdus les empêchent de se qualifier.
Féminines à 7 :
Cadettes à 7 : elles terminent premières de leur poule.
École de rugby :
Mimimes :
Au niveau des résultats :
• En 1ère phase, l’équipe A 1ère finit 25ème/32, avec 2 victoires et 3 défaites, l’équipe A 31ème/42 avec 2 victoires contre 4 défaites.
• 2ème et 3ème phase : l’équipe A 1ère finit 10ème/15, avec 3 défaites, 1 nul et 4 victoires (un forfait malheureusement) et l’équipe A finit 13ème/15, avec 7 défaites et 3 victoires.
Ces résultats, surtout pour l’équipe A, traduisent la difficulté, voire l’impossibilité, d’engager deux équipes à un niveau si élevé avec un effectif trop juste : parfois seulement 3 remplaçants…. De plus, une série de blessures nous a privés de bons joueurs. Il n’empêche que les joueurs ont été confrontés à des adversaires de valeur, ce qui leur a permis de progresser, et qu’à l’exception de deux ou trois défaites (Colomiers en particulier), l’écart n’a jamais été bien grand.
- Tournois privés : nous avons participé à 5 tournois, 1 à 7, 1 à 12 et 3 à 15 pour lesquels une seule équipe était engagée.
A Capdenac (à 7) : 4ème et 13ème sur 16
A Valras (à 12 sur le sable) : 4ème et 8ème sur 13
A Caussade : 3ème (une seule défaite)
A Lavaur : 6ème sur 7
A Mazamet : 5ème sur 9 (2 défaites pour 6 victoires)
- Le regret à avoir est de ne pas avoir pu aligner deux équipes sur les trois tournois à 15. Mais pour que tout le monde joue, nous avons décidé de faire tourner l’effectif, quitte à ne pas présenter la meilleure équipe possible. Nous regrettons aussi, bien évidemment, que notre tournoi, le Kléber Jamme n’ait pas pu se tenir cette année.
Benjamins, moins de 10, moins de 8 et moins de 6 : pas de bilan pour ces équipes, les responsables me m'ayant communiqué aucun compte-rendu !

2016 - 2017 :
Équipe UNE
Si l'an passé fut une année record on ne dira pas la même chose pour 2016 / 2017 !
- 9 victoires pour 11 défaites
- 404 points marqués pour 238 encaissés
- 33 essais pour et 33 contre
- 9 points de bonus
- 2 défaites à domicile.
- classé 43ème club français de F2

Dernier qualifié de notre poule 5 en étant 6èmes nous sommes éliminés dès les barrages par Villefranche de Lauragais. Tout au long de la saison nous avons souffert d'un déficit de gabarits que notre grande vaillance n'a pas pu compenser...
Équipe 2 : elle termine avant dernière de la poule et ne s'est donc pas qualifiée ce qui une première ! Classée 65ème sur 78.
Bélascain : terminant 4èmes de leur poule ils sont éliminés par Langon en barrage du championnat de France. Versés en championnat des Pyrnées ils déclarent forfait ! Classés 32èmes sur 98.
Phliponeau : Suite à une "embrouille" dans les calculs du comité ils ne sont pas qualifiés en championnat de France ! Pour se venger ils remportent haut la main le championnat des Pyrénées !

De gauche à droite premier rang : Sandrine Clergue, Myriam Lardé, Loîs Pelissou, Ludo Cochen, Momo Youssouf, Lucas Caminati, Louis Brun, Titou Angles, Quentin Fournié (cap) Arthur Rousset, Mathias Viguier, Benjamin Malignon.
De gauche à droite deuxième rang : Roger Merlo, Jacky Durand, Yoan Alix, Nico Adell, Noé Nonga Ibaa, Théo Larroque, Paul Clergue, Axel Bordes, Mathis Bertrand, Alex Fasan, Alfred Maugeais,Antony Basile, Antoine David, Loïc Chaynes, Antoine Vergara, Clément Guiraud, Didier Oliveira, Claude Lardé, Philippe Clergue.
De gauche à droite troisième rang : Louis Aué, Max Fages, Zizou Montoya, Guillaume Bonvoisin, Sami Montoya, Max Pelissou, Mathieu Manens, Jacques Viguier.
Manque sur la photo : Max Aversenc

Cadets Teulière A :
avec seulement 3 victoires pour 16 défaites ils terminent derniers de la poule 3 !
Cadets Teulière B : en entente avec l'A.S.Lisloise ils finissent avant dernier la poule !
Féminines : suite au manque d'effectif elles ont demandé à être rétrogradées en fédérale 1 et on peut dire que cette solution était la bonne. Elles se qualifient en terminant deuxièmes de leur poule mais sont battues en 1/4 de finale par l'équipe de Meaux ! Classées 5èmes sur 27 !
Cadettes :En poule de brassage elles terminent 3èmes.Reversées en "poule élite" Elles terminent 4èmes.
École de rugby :
Minimes :
Données chiffrées :
L’effectif de la section cette saison était, fin septembre, de 40 joueurs, en comptant les filles qui ont préféré par la suite s’entrainer avec les cadettes. A noter quelques arrêts en cours de saison (4), et des blessures de longue durée, qui font qu’au final, nous ne disposions que 25 à 30 joueurs valides au moi s de mai. Une seule équipe a donc été engagée en Challenge Fédéral (jeu à XV) et une à deux équipes sur le circuit à 7, le Sevens Tour.
Ventilation : un déséquilibre très important, avec 28 2ème années (2003) pour seulement 12 1ère années (2004).
Deux entrainements par semaine, le mardi soir et le samedi matin à Longueville, assurés par 7 éducateurs : Domi Laurens, Alex Derro, Pascal Sinimalé, Lilian Andrieu, Romain Leullier, Nico Lauzeral et moi-même. Le taux de présence avoisine les 65 % sur la saison, ce qui est correct.

Résultats en tournoi :
Nous avons participé au Challenge Fédéral, qui est le plus haut niveau de compétition en minimes. Compte tenu du niveau très relevé de cette compétition, nous avons décidé dans un premier temps d’y faire participer les joueurs les plus aguerris, réservant pour ceux qui n’étaient pas retenus les tournois à 7, avec comme objectif de les intégrer au fur et à mesure de leurs progrès. Nous avons tenu cet objectif, puisque tous les joueurs (sauf les blessés) ont pu participer à des tournois à XV, soit en fédéral, soit sur des tournois privés.
- Bilan du challenge fédéral : Ce challenge prévoit une équipe A pour les 2èmes années et une équipe A pour les 1ères années. N’ayant pas assez de 2004, nous avons formé une entente avec Rabastens, eux fournissant l’équipe 1ère année et nous l’équipe 2ème année, ce qui nous a amenés à nous déplacer avec eux.
Au niveau des résultats :
• En 1ère phase, nous finissons 5ème/31, avec 5 victoires pour une seule défaite, marquant 22 essais pour 8 encaissés. Ces excellents résultats nous ont permis de basculer en poule A+, avec les 9 équipes qui y étaient déjà et les 6 premières équipes de notre poule.
• La 2ème phase sera plus difficile, avec des rencontres contre des équipes bien plus armées au niveau de l’effectif et du gabarit : Toulouse, Montauban, Villefranche de Lauragais, Tournefeuille… Bilan : 5 défaites pour 1 victoire contre Rodez. Mais, à part contre le Stade Toulousain et Montauban, pas de déroute, nos joueurs se sont accrochés !
• La 3ème phase a été décevante, avec trois défaites pour 1 victoire, contre des équipes qui étaient plus à notre portée, mais c’était dans une période où nous avions le plus de blessés, notamment devant.
Au final, ce sont 7 victoires, pour 9 défaites, qui montre la difficulté d’évoluer à ce niveau qui nous met aux prises avec de « grosses » écoles de rugby. Mais, à part 4 matchs, les scores, même pour une défaite, ont été serrés. Et se frotter aux meilleurs a permis au groupe de progresser et de s’aguerrir.
- Tournois privés : nous avons participé à 4 tournois, 1 à 7 (deux équipes engagées) et 3 à 15 pour lesquels une seule équipe était engagée.
A Gaillac, nous finissons 2ème du Kléber, avec 4 victoires pour 1 seule défaite en finale contre Montauban (vainqueur).
A Sor Agout, nous remportons le tournoi, avec 6 victoires et aucune défaite.
A Lavaur, nous finissons 2ème, avec là aussi une seule défaite contre Lavaur (vainqueur)
A Beaumont, nos deux équipes engagées finissent 2ème ex aequo, comme un symbole de leur solidarité. D’ailleurs, le duel fratricide de l’après midi s’est soldé par un match nul 2 essais partout !
- Nous regrettons de n’avoir pas pu faire un ou deux tournois à XV supplémentaires, surtout qu’en fin de saison, notre niveau de jeu était en nette progression. Le point très positif, comme dit précédemment, a été l’intégration de tous les joueurs, 1ère et 2ème années, y compris les débutants, sur ces tournois de fin d’année, où tous ont pu avoir du temps de jeu et prendre du plaisir ensemble.
Au niveau rugbystique, nous avons pu constater, sur la saison, une hausse globale du niveau de jeu, avec des progrès pour quasiment tout l’effectif : les joueurs se sont aguerris, en particulier les 1ère années qui sont bien plus impliqués dans le jeu, et nous arrivons, en fin de saison, à mettre en application ce qui est travaillé à l’entrainement, notamment les lancements de jeu. Tout n’est pas parfait, mais les bases sont bien là. Dans les victoires comme les défaites, l’état d’esprit est resté excellent, avec une grande solidarité, et un groupe de copains qui vit bien ensemble. Le bilan sportif est donc globalement positif.
Bilan « moral » :
L’année s’est déroulée dans de bonnes conditions, que ce soit pour les entrainements ou les tournois, malgré ce problème des blessures et de l’effectif qui s’est réduit au fil des mois. Excellente ambiance entre les éducateurs et les parents (aucun problème de communication) qui se sont plus impliqués, mais aussi avec les autres sections, notamment lors des tournois.
A titre plus personnel, comme j’ai décidé de raccrocher les crampons à la fin de la saison, je tiens donc à remercier tous ceux qui, au fil des années, ont été de cette magnifique aventure de sept années, en commençant par Domi, Alex, Pascal, Romain, Nico et Lilian, les éducs, et ma maman, la secrétaire. Sans eux, rien n’aurait été pareil. Remercier tous les parents qui se sont impliqués, et qui sont devenus des amis. Tous les présidents qui se sont succédés, de l’UAG et de l’EDR, qui donnent de leur temps pour que nos gamins puissent pratiquer, avec bien sûr la dernière d’entre eux, Julie. Et surtout remercier les joueurs ! Les accompagner, les voir grandir, évoluer, depuis les jeunes pousses jusqu’en minimes, aura été un immense bonheur ! Je leur souhaite à tous le meilleur, et bien sûr je souhaite aussi une longue vie à l’école de rugby.

Grégory DEUILHE


Benjamins, moins de 10, moins de 8 et moins de 6 : pas de bilan pour ces équipes, les responsables me m'ayant communiqué aucun compte-rendu !


Copyrigth©H. DREUILHE 2005 - Mentions légales