LE CLUB A 100 ANS

Chaque mot en bleu correspond à une ou plusieurs photos (cliquer sur le mot pour les visionner)

1901 / 2001, le club a fêté son centenaire le 25 août 2001.

La semaine précédent la célébration elle-même, une exposition de photos relatant ce siècle de rugby à Gaillac s'est tenue dans le magnifique cadre de la Maison des Vins.

Tout a commencé le vendredi 24 avec l'intronisation dans l'Ordre de La Dive Bouteille de Bernard LAPORTE, Hubert MAUILLON (Président de l'UAG), de Françoise LAFON et de Henri FRAISSE (chevilles ouvrières des journées du Centenaire).

Le samedi 25 , à la salle des Spectacles, un débat sur le rugby et le professionnalisme a permis aux participants de confronter leurs points de vue sur ce sujet d'actualité. Bernard LAPORTE, l'entraîneur national a donné ses idées sur la façon de l'aborder.

Après le repas des partenaires pris au caveau de l'abbaye Saint Michel, match des retrouvailles : les juniors champions de France 1983 et 1984 sont opposés aux joueurs sacrés champions de France avec l'équipe 2 en 1987. Certains ont gardé de beaux restes ! Après le match amical entre Albi et Gaillac (victoire des vignerons), un repas a réuni plus de 1200 personnes : anciens joueurs, dirigeants, supporters... dans le magnifique cadre du parc de Foucault. Le service était assuré par les juniors du club. Un grand merci pour ces jeunes qui se sont montrés aussi adroits et rapides avec un plateau qu'avec un ballon de rugby.

Après un passage trop rapide de "Troisième mi-temps" et leur "soupe de phalanges", les convives ont pu apprécier les rythmes (et les courbes) du groupe brésilien chargé de la première partie de la soirée. Pour rester dans le domaine du terroir et du rugby, les "Fascagat" ont fait ensuite monter l'ambiance avec "le cochon dans le maïs" et tout leur répertoire.

Pendant cette soirée ce furent les retrouvailles pour beaucoup de personnes qui ne s'étaient pas vues depuis plus de 20 ans ! Parmi les présents, certains n'ont pas hésité à effectuer plus de 400 kilomètres pour prouver leur attachement à l'Union Athlétique GAILLACOISE. Par contre il manquait pas mal d'anciens joueurs, notamment de la région toulousaine.

Ces absences ont un peu attristé la formidable équipe de bénévoles qui a permis la célébration de ce Centenaire qui restera gravé dans toutes les mémoires. Un grand merci à tous !

La clôture de ces festivités s'est déroulée le vendredi 31 août avec le match de gala entre deux équipes de l'élite : la Stade Toulousain et le Castres Olympique. Les joueurs des 2 formations ont ensuite été invités à la salle des spectacles pour le repas et la soirée qui pour certains s'est terminée assez tard.

 


Copyrigth©H. DREUILHE 2005 - Mentions légales