U.A.G.R. : 21 - MAZAMET. : 16
Mi-temps : 11 / 8
VILERS- AUSSIBAL - BRETON
JANY - ALIBERT
DAUBA - MACIOTTA
- FARRET
GÉLY - NARI
ESCAFFIT - SERVAT
(cap)-
NONGA IBAA - CORDIER
GAU
LARROQUE - ELOFER - LAURENCIN - NOYER
- BLANCAL - LOURMIÈRES
-
CALMETTES
M. - DIKHAL
Arbitre : Pierre Bressat
Pour
Mazamet : 2essais (41', 57') - 2 pénalités (')
Carton jaune :
40'
Carton rouge :
52'
Remplacements tactiques : M. CALMETTES
T. NARI3 8' - J. BLANCAL
L. DAUBA 40' - L. LARROQUE
T. AUSSIBAL 47' - T. FARRET
R. NOYER 54' - S. GELY
C. GAU 56' - B. DIKHAL
T. BRETON 63' - S. ELOFER
M. VILERS 63' - C. LAURENCIN
B.
JANY 70'- C. GAU
K. LOURMIERES 70'
Les Photos sontt là !
H.D.
Devant son public, l’UAG a empoché
le derby contre Mazamet ce dimanche 8 février (21-16). Les Gaillacois
ont su priver les Mazamétains de ballons et bloquer les forces adverses
afin de retrouver une place dans le top 2 de leur poule.
Il leur avait fallu un éclair
de génie pour l’emporter au match aller. Cette fois, ils ont fait
parler la foudre. Et lorsque la foudre frappe, elle cause des dégâts.
Sans se montrer électrisants, comme ils aiment pourtant l’être,
les Gaillacois ont su marquer aux moments opportuns afin d’empocher ce
second derby de la saison contre Mazamet ce dimanche 8 février (21-16).
Les Bleu et Noir ont de leur côté perdu pied, même s’ils
sont parvenus à rester sur les talons de leurs adversaires. Or ils n’ont
pu assez tenir le ballon, si ce n’est lors des 20 dernières minutes,
pour mettre en marche ce travail d’usure qui fait ses preuves depuis le
début d’exercice. Leur mêlée a parfois été
bousculée, mais c’est surtout leur touche offensive qui a souffert
devant l’alignement des Rouge et Noir.
L’illustration des difficultés mazamétaines : les essais
marqués. Tous sont partis d’erreurs des pensionnaires de Laborie.
D’abord après un en-avant sur le renvoi de la seconde période
puis un peu de flottement en défense (Sablayrolles : 11-5, 42), puis
sur une mêlée gaillacoise cafouillée et une faute de main
de Servat, dont Daville a su se régaler avec justesse (18-10, 57).
L'UAG et la recette des mauls
Les miettes ont suffi pour scorer et arracher le bonus défensif pour
lequel s’est fortement employé, au travers de meilleures intentions,
le SCM en fin de partie (21-16, 80). Or ce n’est pas avec des miettes
que l’on s’impose à Laborie. Encore plus quand l’UAG
pose ses doigts sur le match. Main sur le ballon, efficace dans l’occupation
– superbe 50/22 de Gau (33) –, Gaillac a globalement dominé
ce derby, imposant de longues séquences au SCM.
Quand bien même ces Bleu et Noir excellent dans
cet exercice, les Tarnais de l’Ouest les ont fait plier. Notamment sur
les épreuves de force des ballons portés, secteur où l’UAG
a parfaitement mené sa barque. Au point d’obtenir un essai de pénalité
pour se donner de l’air (18-5, 52), aboutissant en prime à l’exclusion,
pour un second carton jaune (38, 52), de Reggiardo, payant l’indiscipline
de son équipe déjà rappelée à l’ordre
sur cette même phase de jeu quelques secondes auparavant (52) –
même si la règle du "coin volant" aurait pu mériter
application à l’encontre des locaux.
Dans une rencontre triste, parfois difficilement
lisible en raison des nombreuses pénalités, fautes de main et
choix discutables – des arbitres et des joueurs –, les locaux ont
pris conscience que fermer le jeu et évoluer dans la moitié de
terrain adverse serait la meilleure manière de l’emporter. Les
en-avant sur les tentatives de relance lors du premier acte ont forcément
œuvré en ce sens (8, 31). Car il faut savoir fermer et contenir
ses envies pour s’ouvrir un peu plus les portes du top 2, au sein duquel
l’UAG s’installe de nouveau, tandis que le Sporting conserve son
strapontin dans les quatre premiers.
Florent Larios (La Dépêche)