St SULPICE / LÈZE : 27 -
U.A.G.R. : 15
(1/4 de finale retour)
Mi-temps : 17 / 10
VILERS
- LARROQUE - T. BRETON
B. JANY - A. ALIBERT
B. MALIGNON - S. MACIOTTA - R. NOYER -
K. LOURMIERES - S. GELY
T. ESCAFFIT - E. SERVAT [Capitaine] - ESTÉBAN - RENDU
J. CORDIER
B. DIKHAL - S. ELOFER - J. FIEVRE - T. FARRET - LAUENCIN - RENAUD - M.
CALMETTES - C. GAU - CANDA
Arbitre de champ :
BERNARD VIVES AUTET
Pour
St Sulpice : 3 essais (5', ) - 3 transformations ( 5', ) - 1
pénalité (')
Carton jaune : 15' ,
H.D.
Battus à Saint-Sulpice-sur-Lèze
ce dimanche 24 mai, les Gaillacois stoppent leur aventure en quarts de finale
de Fédérale 1. Le coup était jouable, mais les détails
n’étaient pas du bon côté et les galères subies
par l’UAG ont déstabilisé le groupe.
Malgré les vents contraires,
Gaillac a eu toutes les raisons d’y croire. Mais une rencontre de phases
finales, et une vraie comme celle à laquelle on a eu droit ce dimanche
24 mai à Saint-Sulpice-sur-Lèze, se règle souvent sur des
détails. Qui n’ont pas été dans le camp des Tarnais,
dominés par les Haut-Garonnais un peu plus largement que mérité,
le dernier essai de Labro étant quasiment anecdotique (17-27, 80+2).
Les Tarnais ont malgré tout tenu la dragée haute à Saint-Sulpice
Pourtant, les fins de match souriaient plutôt aux joueurs de Jérémie
Raffanel et Sylvain Dupuy ces derniers temps, en témoigne celle de la
manche aller de ce quart de finale, la semaine passée à Laborie,
avec un succès acquis sur le gong (26-25). Sans doute les Rouge et Noir
ont-ils espéré signer pareil coup à Gaston-Sauret, quand
Benjamin Malignon a arraché le ballon des bras d’un Saint-Sulpicien
sur la ligne médiane (78).
Or, c’est dans ce genre de moment que les détails pèsent.
Et jouer la pénalité, obtenue dans la foulée du geste du
troisième ligne, rapidement, au lieu de tenter la pénaltouche
alors que l’UAG a dominé les ballons portés, rentre dans
le domaine du détail. Encore plus lorsque cette précipitation
se convertissait en un en-avant, un agacement de ne pas voir les adversaires
à dix mètres au départ de l’action, puis un arbitre
qui sanctionnait ce ronchonnement par une pénalité.
Ceci, un essai en coin qui aurait pu être plus proche des poteaux (Rendu
: 10-17, 30), et les points laissés en route au pied – 0 % pour
Lourmières puis Rendu, neuf points ratés –, ont pesé
lourd dans une balance gaillacoise déjà lestée par la fatigue
d’une saison usante sur le plan mental et physique. Et dont la matinée
de ce dimanche a ajouté son lot de charges : le centre Esteban s’étant
blessé à la mise en place, contraignant le staff à opter
pour un banc à sept avants et un trois-quarts. Loin d’être
l’idéal pour disputer un match de cette envergure, en prime mal
démarré avec un petit quart d’heure complètement
à l’avantage des locaux (0-10).
Gaillac s’est néanmoins
débattu dans la tempête, et a surtout fini par en sortir. Faisant
à son tour souffler le vent, de l’inquiétude, à Gaston-Sauret.
Bien que distancés de 10 puis 12 points (Tébaldini : 5-17, 28),
les Rouge et Noir ont trouvé les ressources afin de se relancer, de mettre
à mal la mêlée de l’USSS, et de déjouer la
vigilance des Haut-Garonnais sur un renvoi (30) ou à la sortie de rucks
près de la ligne (Breton : 5-10, 16 ; Rendu : 15-17, 57).
L’UAG semblait même avoir les capacités
de faire trébucher Saint-Sulpice, mais a connu trop de maladresses, ou
de manque de réussite, pour finir ses coups en fin de première
période (37, 40), ou lors de l’entame de la seconde (41, 48, 51,
53). Le prix de l’apprentissage peut-être. De la jeunesse aussi.
Assurément, cette expérience ne pourra être que bénéfique
pour la suite.
Florent LARIOS
LA DÉPÈCHE