MONTMÉLIAN : 25 - U.A.G.R. : 29

Mi-temps : 6 / 7

VILERS -BETKHARI- BRETON
JANY - ALIBERT
RENAUD - MACIOTTA - FARRET
LOURMIÈRES - GÉLY
ESCAFFIT - SERVAT (Cap.) - ESTÉBAN- ADELL L.
CORDIER

LARROQUE- ELOFER - FIEVRE-NOYER -MALIGNON -- - GAU - CALMETTE - DIKHAL

Arbitre de champ : LIONNEL JAMMES

Pour Montmélian : 1 essai (53') - 1 transformations (53') - 6 pénalités (33, 37', 43', 49', 53', 69')
Carton jaune
: 10'

Pour l'U.A.G.R. : 4 essais (de pénalité 11'- A. BEKHTARI 60', S. GELY 65', J. FIÈVRE 80' ) - 1 pénalité ( S. GELY 46', ) -- 2 transformations ( S. GELY 11', 65')
Carton jaune : '
Carton rouge : '
Remplacements tactiques : L. LARROQUE A. BEKHTARI 20' - R. NOYER A. ALIBERT 40' - S. ELOFER M. VILERS 49' - B. MALIGNON V. RENAUD 49'- M. CALMETTES E. SERVAT 49' - C. GAU T. ESCAFFIT 59' - B. DIKHAL T. BRETON 61' - J. FIEVRE E JANY 61'
H.D.

Avec un essai inscrit sur la sirène à Montmélian ce dimanche 10 mai, les Gaillacois ont obtenu un point de bonus offensif qui leur a permis d’arracher leur qualification en quarts de finale.

Le point de bonus défensif obtenu la semaine dernière a finalement pesé dans la balance. Battue chez elle par Montmélian au match aller (14-21), l’UAG se devait de s’imposer en Savoie, sans laisser de bonus à ses adversaires, ou alors en prenant un bonus offensif.
C’est au bout de l’effort que les Tarnais ont arraché leur qualification en Savoie.C’est au bout de l’effort que les Tarnais ont arraché leur qualification en Savoie.
C’est la seconde option qu’ont choisie les Tarnais ce dimanche 10 mai. Et au bout du suspense puisque Fièvre est venu inscrire le quatrième essai des siens à la 80e minute, quand leurs adversaires n’avaient franchi la ligne qu’à une seule reprise (29-25, 80), pour ainsi se qualifier selon la règle des points terrain (6-5).
Auparavant, les Tarnais avaient entamé la rencontre de la même manière qu’ils avaient terminé le match aller : avec une série de percussions sur la ligne d’en-but savoyarde. Jusqu’à obtenir un essai de pénalité après 10 minutes de domination, poussant par la même occasion l’arbitre à sortir un jaune contre Carsoulle. Le rythme était soutenu, et Montmélian parvenait peu à peu à exister après ce début de match timide, notamment grâce à deux chandelles de Marini et Haug sous lesquelles Cordier subissait la pression. Le pied de Marini permettait aux locaux de rester au contact (7-6, 36).
Chassé-croisé en fin de partie
De retour sur le pré, Marini offrait les commandes du match à son équipe (10-12, 48). En dépit de sa domination en touche, Gaillac se faisait surprendre par Chambon qui, depuis son camp à l’issue d’une belle course et d’un raffut appuyé, marquait en coin (10-19, 52). Montmélian prenait ensuite 12 longueurs d’avance dans la foulée (10-22, 53).
Or les Tarnais se sont rebiffés. Avec un rugby simple mais efficace, fait de collisions et de bonnes libérations, ils reprenaient les devants grâce à Larroque et Gély (24-22, 65). Si les locaux retrouvaient la tête (24-25, 69), les Gaillacois mettaient un point final à cette rencontre avec un essai libérateur sur la sirène.
"Je ne sais pas si la victoire est méritée car en face, c’était une sacrée équipe, soutenait le manager uagiste Jérémie Raffanel. On n’a pas lâché, il y a un état d’esprit incroyable qui nous fait performer. Chapeau à Montmélian cela dit. On a su se mettre à leur niveau, en étant même un peu meilleur. On a été bon en conquête entre autres. On s’est resserré sur nos fondamentaux et ce qu’on avait envie de faire. Par rapport au match aller, on a fermé le jeu."

Jérôme DAVID. (Le Dauphiné Libéré)