MONTMÉLIAN : 25 - U.A.G.R. : 29
Mi-temps : 6 / 7
VILERS
-BETKHARI-
BRETON
JANY
- ALIBERT
RENAUD
-
MACIOTTA
- FARRET
LOURMIÈRES
- GÉLY
ESCAFFIT - SERVAT (Cap.) - ESTÉBAN-
ADELL L.
CORDIER
LARROQUE-
ELOFER - FIEVRE-NOYER
-MALIGNON
--
- GAU -
CALMETTE
- DIKHAL
Arbitre de champ : LIONNEL JAMMES
Pour
Montmélian : 1 essai (53') -
1 transformations (53') - 6 pénalités
(33, 37', 43', 49', 53', 69')
Carton jaune : 10'
Le point de bonus défensif obtenu la semaine
dernière a finalement pesé dans la balance. Battue chez elle par
Montmélian au match aller (14-21), l’UAG se devait de s’imposer
en Savoie, sans laisser de bonus à ses adversaires, ou alors en prenant
un bonus offensif.
C’est au bout de l’effort
que les Tarnais ont arraché leur qualification en Savoie.C’est
au bout de l’effort que les Tarnais ont arraché leur qualification
en Savoie.
C’est la seconde option qu’ont choisie les Tarnais ce dimanche 10
mai. Et au bout du suspense puisque Fièvre est venu inscrire le quatrième
essai des siens à la 80e minute, quand leurs adversaires n’avaient
franchi la ligne qu’à une seule reprise (29-25, 80), pour ainsi
se qualifier selon la règle des points terrain (6-5).
Auparavant, les Tarnais avaient entamé
la rencontre de la même manière qu’ils avaient terminé
le match aller : avec une série de percussions sur la ligne d’en-but
savoyarde. Jusqu’à obtenir un essai de pénalité après
10 minutes de domination, poussant par la même occasion l’arbitre
à sortir un jaune contre Carsoulle. Le rythme était soutenu, et
Montmélian parvenait peu à peu à exister après ce
début de match timide, notamment grâce à deux chandelles
de Marini et Haug sous lesquelles Cordier subissait la pression. Le pied de
Marini permettait aux locaux de rester au contact (7-6, 36).
Chassé-croisé en fin de
partie
De retour sur le pré, Marini offrait les commandes du match à
son équipe (10-12, 48). En dépit de sa domination en touche, Gaillac
se faisait surprendre par Chambon qui, depuis son camp à l’issue
d’une belle course et d’un raffut appuyé, marquait en coin
(10-19, 52). Montmélian prenait ensuite 12 longueurs d’avance dans
la foulée (10-22, 53).
Or les Tarnais se sont rebiffés.
Avec un rugby simple mais efficace, fait de collisions et de bonnes libérations,
ils reprenaient les devants grâce à Larroque et Gély (24-22,
65). Si les locaux retrouvaient la tête (24-25, 69), les Gaillacois mettaient
un point final à cette rencontre avec un essai libérateur sur
la sirène.
"Je ne sais pas si la victoire
est méritée car en face, c’était une sacrée
équipe, soutenait le manager uagiste Jérémie Raffanel.
On n’a pas lâché, il y a un état d’esprit incroyable
qui nous fait performer. Chapeau à Montmélian cela dit. On a su
se mettre à leur niveau, en étant même un peu meilleur.
On a été bon en conquête entre autres. On s’est resserré
sur nos fondamentaux et ce qu’on avait envie de faire. Par rapport au
match aller, on a fermé le jeu."
Jérôme DAVID. (Le Dauphiné Libéré)