Compte-rendu

NAULLEAU
(NNOMO)
BONELLO
MARTINEZ
(GROBLER)
TCHALEWATCHOU
CHINARRO
FILO
MARTH
LOFTUS
(KARA)
(LEGUEUZIEC)
DELATOUCHE

GIRY
PATEY
AUE
TERBLANCHE
(MAZOYER)
WORTHINGTON
WALKER

En championnat : à Laborie, l'U.A.G. bat Oyonnax 16 à 10
Pour Gaillac : 1 essai de PATEY, 1 transformation et pénalité de GIRY, 2 pénalités de WALKER

Pour Oyonnax : 1 essai, 1 transformation et 1 pénalité
1 carton rouge

Évolution du score : 0/3 - 0/10 - 3/10 - mi-temps - 10/10 - 13/10 - 16/10

La rencontre débute sur scénario catastrophe avec en l'espace de 2 minutes 2 nouvelles blessures et donc deux remplacements : LOFTUS (KO debout) et TERBLANCHE (fracture de l'omoplate) remplacés par KARA et MAZOYER. Pour couronner le tout après avoir encaissé une pénalité nous vendangeons un essai tout fait sur un trois contre un et nous laissons en route trois pénalités dans le domaine du réalisable... Pire, sur une interception adverse nous prenons un essai assassin qui porte le score à 10 / 0 pour les visiteurs. Juste avant la pause nous réduisons l'écart sur une pénalité et il va falloir courir après le score.

La seconde période sera plus en notre faveur avec une saine révolte de notre huit de devant prenant légèrement l'ascendant sur son rival qui toutefois ne lâchera jamais rien et dont le collectif est bien huilé. Suite à l'essai de PATEY transformé du bord de touche par GIRY on pense que le match nul serait un moindre mal mais c'est mal connaître la farouche volonté de nos rouge et noir qui vont presser les joueurs de l'Ain dans leur camp à grands coups de chandelles ou de coups de pied de déplacement dans le dos des défenseurs. C'est sur un renvoi adverse que le pilier gauche rentré en cours de partie commet l'irréparable avec ce placage à retardement volontaire et dangereux qui lui vaut un carton rouge. Réduits à 14 les visiteurs vont se mettre par deux fois à la faute et WALKER se fera un plaisir de les convertir en 6 points gagnants. Que ces dernières huit minutes parurent longues face à cette magnifique équipe (réduite à 13 car tous les remplacements avaient été effectués) qui a tenté sa chance jusqu'au coup de sifflet final.

Certes aujourd'hui la manière n'était pas au rendez-vous mais cette victoire est celle du coeur, de la solidarité et du courage. Oyonnax est une équipe complète dans toutes ses lignes, pratiquant un jeu varié et n'hésitant pas à écarter un maximum de ballons.