Essai d'analyse

 

BACANOV
BONELLO
(TONON)
SANCHEZ
(GALY)
FURSY
(KARA)
NADIRATZE
LOUEMBET

MARTH
HEDREVILLE
(DAL)
LUCQUIAUD
(PEDOUSSAUT)
GIRY


DURAND


BONVOISIN
(BOWKER)

BEDE
(DAL)
FABRE


CARRAT
(BEDE)

En championnat : à Cognac, l'UAG bat TOURS 16 à 10
Pour Gaillac : 1 essai de BEDE, 1transformation et 3 pénalités de GIRY
Cartons jaunes : LUCQUIAUD, BACANOV, LOUEMBET
Pour Tours : 1 essai transform2 et 1 pénalité.
1 carton blanc
Évolution du score :0/7 - 3/7 - 3/10 - mi-temps - 6/10 - 9/10 - 16/10

Il va falloir s'habituer à ses fins de matchs à rebondissement avec nos équipes encore en course : hier les cadets égalisent à la dernière minute et aujourd'hui nos équipiers premiers passent devant au score pour la première fois dans les cinq dernières...
Que ce fut pénible durant toute la rencontre de voir nos rouge et noir alterner d'excellentes périodes de domination (sans conclure) et des "passages à vide" redonnant confiance aux tourangeaux. D'entrée de jeu on a vu que nos joueurs avaient une revanche à prendre après la déconvenue Colomiers, monopolisant le ballon et mettant en grosse difficultés le monumental pack adverse. Malheureusement cette domination fut stérile mais grâce à la complicité de l'arbitre qui aurait dû nous accorder un essai de pénalisation dans les cinq premières minutes : groupé pénétrant écroulé sous ses yeux sur la ligne de but. Suite à cette action nous encaissons un essai à zéro passe sur un contre au pied (mauvais replacement défensif) pour atteindre la pause sur un score de 3 - 10. Deux pénalités de GIRY nous ramènent à un petit point et sur un renversement d'attaque après plusieurs temps de jeu, c'est la délivrance avec l'essai de BEDE transformé par GIRY. Mais que les dernières minutes furent longues, les gris et orange essayant de refaire leur retard avec des relances incessantes, toutes vouées à l'échec, les nôtres ayant posé les barbelés.
Depuis le début de la saison il m'est rarement arivé de critiquer le trio arbitral mais je crois qu'aujourd'hui on ne peut passer sous silence son comportement qui à ce niveau ne peut être de l'incompétence : ils avaient choisi leur favori. Leur attitude a été inadmissible en de nombreuses occasions :
- l'action citée en début de commentaire
- le carton jaune sur LUCQUIAUD : c'est lui qui est agressé
- encore le jaune sur LOUEMBET : agression sur KARA
- un des arbitres de touche qui (sous ses yeux) ne signale pas une "poire" de LALUQUE en mêlée fermée
- le même qui ne signale pas un tourangeau immobile et hors-jeu qui joue le ballon sur un renvoi volléyé par KARA (nous avons failli prendre un essai)
- les fautes au sol et les "grattages" adverses non sanctionnés... J'arrête là car la liste serait trop longue.
Beaucoup de satisfactions avec cette victoire, surtout dans l'envie et la rage de vaincre. Notre mêlée a fait au moins jeu égal avec sa rivale (pourtant beaucoup plus lourde) et notre alignement en touche a été performant, les conquêtes ayant été partagées (à signaler une prise sur lancer adverse de PEDOUSSAUT). Si nous avons parfois souffert sur les groupés pénétrants adverses, ceux-ci n'ont jamais amené un réel danger car manquant de dynamisme à la sortie. Derière nous avons alterné le bon et le moins bon face à une défense intraitable.
Une victoire qui ne peut que faire du bien au moral pour la suite...

Les meilleurs : le cinq de devant, MARTH, BEDE mais tous sont à féliciter.