Essai d'analyse

 

BACANOV
(CABRO)

ASTRUC
(BONELLO)
SANCHEZ
(BRANCO)
KARA

FURSY
LOUEMBET
(DAL)


MARTH
HEDREVILLE
PEDOUSSAUT
(LUCQUIAUD)
GIRY

DURAND
( CARRAT J.)
BOWKER
BONVOISIN
FABRE
BEDE

En championnat de France: à Colomiers, Colomiers bat l'UAG 37 à 31
Pour Gaillac : 3 essais de DURAND(2), FABRE, 2 transformations, 1 drop goal et 3 pénalités de Giry
1 carton jaune : DAL
1carton blanc : ASTRUC
Pour Colomiers : 4 essais, 4 transformations, 2 pénalités et 1 drop goal.
1 carton jaune
Évolution du score : 7/0 - 7/3 - 10/3 - 10/10 - 13/10 - mi-temps - 16/10 - 21/10 - 21/23- 21/30 - 24/30 - 24/37 - 31/37
Écoeuré, dégoûté, scandalisé !
Et de deux pour monsieur ROSICH qui, après nous avoir privé de montée l'an dernier à Marmande (il fallait bien remplacer Bègles par le Stade bordelais chez les professionnels), nous empêche cette année d'accéder à la finale ! Si la fédé ne veut pas de Gaillac en Pro D2, il faut nous le dire carrément et nous jouerons "pour du beurre" !
Si je résume rapidement le plus criard :

- essai refusé à PEDOUSSAUT parfaitement valable (c'est sous mes yeux) et en plus entaché d'un placage dangereux de Sieurac sur notre N° 9
- essai accordé à Sieurac alors qu'il aplatit après la ligne de ballon mort !
- faute (contact entre 2 blancs) mais un autre essai validé
- à cela j'ajouterai par exemple les placages à retardement non sanctionnés sur GIRY (2 fois) et DURAND, les hors-jeu permanents de la ligne de trois-quarts columérine
- etc...
Nous n'accèderons donc pas à la finale pour 2 petits points mais surtout pour "Raison d'Etat FFR -LNR" ! Et pourtant sur la rencontre nous aurions largement mérité de la jouer cette finale. Une partie héroïque de nos rouge et noir qui ont tenu en haleine un très nombreux public gaillacois qui a soutenu magnifiquement son équipe alors que les banlieusards n'ont retrouvé la voix que lorsque le score était de 24 à 37 !
Si je refais le compte c'est bien nous qui avons produit le plus de volume de jeu avec trois essais "construits" alors que les bleu et blanc ont marqué trois fois sur des contres. Les columérins en étaient réduits, tellement ils nous craignaient et tellement ils ne savaient comment franchir notre défense, à jouer à "l'ancienne" avec de grandes chandelles : pour une équipe qui vise la Pro D2 cela fait un peu désordre...
Notre paquet d'avants a souvent mis en difficulté son rival tant sur les touches (plusieurs ballons pris sur lancers adverses) qu'en mêlée fermée. Les fameux groupés pénétrants de Colomiers avaient dû être oubliés aux vestiaires car on a plutôt vu les nôtres aujourd'hui.
Nos trois-quarts ne sont pas en reste et ont constitué un danger permanent : ce sont d'ailleurs eux qui concluent les trois magnifiques essais. Évidemment on pourra toujours dire "et si un tel avait..." mais il faut se rendre à l'évidence nous sommes tombés sur un "homme en jaune" qui avait décidé que l'issue de la rencontre serait telle et pas une autre.
Je plains énormément tous les joueurs qui ont donné le meilleur d'eux-même, qui ne méritaient vraiment pas une élimination aussi injuste mais je plains aussi beaucoup le Président Hubert MAUILLON qui a fait de l'UAG un "grand club" !!!

Les meilleurs : on ne peut qu'englober dans les mêmes éloges tous les joueurs qui nous ont fait vivre une extraordinaire partie de rugby.